Une nouvelle séance de négociation a eu lieu ce 10 septembre notamment sur ces 2 sujets en l’absence d’accord majoritaire.
Sur le télétravail la direction a proposé de balayer le texte et demandé à la CGT les points qu’elle souhaitait voir modifier qui permettrait de l’amener à signer l’accord.
Des modifications de forme ont été apporté notamment sur les conditions de rappel du salarié à son poste de travail (par exemple en cas de mise en œuvre d’un plan blanc)
Le point de désaccord reste toutefois le nombre de jours de télétravail, le texte en prévoyant 4, la CGT n’en souhaitant que 2 au motif que serait le souhait des salariés qu’elle aurait consultés… ! (60 selon elle).
La direction en a proposé finalement 3.
L’accord modifié est ouvert à la signature jusqu’à lundi 13 septembre 12h00
Pour FO nous allons bien sûr le signer avec la CFE/CGC. Si malgré ces concessions, la CGT ne le signe pas, nous demanderons immédiatement, comme le propose la loi, l’organisation d’un référendum qui doit être mis en œuvre dans les 2 mois. La direction a confirmé son intention d’avoir recours à ce mode de consultation mais à l’entier périmètre des salariés de l’institut alors que la loi lui permet de le circonscrire aux seuls salariés concernés par le télétravail. De notre point de vue cette dernière option aurait permis de sécuriser le résultat de la consultation surtout quand on connaît le pouvoir de nuisance du représentant CGT.
Le référendum portera aussi sur l’accord de mobilité puisque le représentant de la CGT a confirmé qu’il ne le signerait pas pour la raison qui lui est personnelle que nous vous avons déjà exposée.
Suite au prochain épisode…