La configuration actuelle de la représentation du personnel à l’Institut amène à 2 constats : une gestion du CSE très difficile et des négociations d’entreprise bloquées.
Au sein du CSE
Ces dernières années les représentants FO ont géré seuls le CSE avec un élu CFE/CGC soit 6 élus sur 15. En effet, la CGT et ces 5 élus ont déserté le CSE rendant sa gestion difficile au regard du volume de travail exigé. Toutefois les élus FO ont à mettre à leur bilan :
• Une augmentation significative des thématiques de chèques cadeaux ainsi que de leur montant.
• La prise en charge importante d’une part de la mutuelle et des repas pris au self.
• L’organisation de voyages et la participation aux locations de villégiature.
Sur la négociation à l’Institut
Sur la négociation d’entreprise et la conclusion d’accord, la CGT possédait une majorité de blocage qui a empêché toute avancée sociale comme par exemple : les accords égalité homme/femme, la qualité de vie au travail, ainsi des primes pour le personnel (pool de remplacement, IDE de bloc, kinésithérapeute, etc..).
Nous avons également vécu le psychodrame du télétravail pour lequel ce syndicat ne voulait rien entendre. Il a fallu une révolte des salarié(e)s pour le contraindre à signer le texte et annuler le référendum au dernier moment, ce qui a occasionné des frais.
Récemment encore, la CGT a sabordé unvote du CSE ce qui n’a pas permis un recours en justice portant sur la suppression illégale de la part de la direction des heures supplémentaires effectuées en-deçà de 2020.
FO Bergonié pour la négociation
Récemment, la direction a fait l’annonce en interne et par voix de presse d’un projet de semaine de travail à 4 jours. Cela nécessitera un accord d’entreprise. Comme nous le faisons à chaque fois, nous préférons la négociation au blocage. Cependant nous restons attachés à nos principes, la consultation des salariés ainsi que le volontariat, et surtout le respect des règles de droits (6ième semaine de RTT, jours de RTT au choix des salariés, etc.) Notre volonté est, à travers nos actions locales, d’améliorer le quotidien des salarié(e)s et notamment les conditions de travail, le pouvoir d’achat, les prestations du CSE.
« Voter l’équipe FO, c’est nous donner une majorité pour libérer le dialogue social et la gestion du CSE
pour l’intérêt de toutes et tous »