Catégories
Actualité

Elections Professionnelles à l’Institut

Le QQOQCP de FO (Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?)

QUI SOMMES-NOUS ?

Nous sommes tout d’abord une bande d’amis qui avons créé un syndicat en 1999 lors de la dénonciation de l’ancienne convention collective des CLCC. Nous avons vite compris à cette occasion que le seul moyen de lutter contre la suppression de nos droits était de se constituer en syndicat de salariés.

ET QUE FAISONS-NOUS ?

Dans le cadre de la loi, nous défendons les intérêts collectifs et individuels des salariés à travers la négociation d’accord d’entreprise (obligation annuelle) ainsi que la gestion et l’animation du comité social économique (CSE).

UNE PRATIQUE DE PROXIMITÉ EN TOUTE LIBERTÉ ET OUVERTE

L’avantage du collectif c’est de tout se dire et de s’organiser de manière souple et efficace. Pas de têtes qui dépassent ou de directeur de conscience, tout passe par la discussion et la décision collective au sein du syndicat de l’institut ou bien du CSE

MAIS POUR QUELS RÉSULTATS ?

Par exemple, l’année dernière, le rappel de salaire au titre de l’indemnité de congés payés c’est nous. En effet nous disposons d’une compétence juridique de haut niveau qui nous a permis de déceler que la direction ne payait pas cet élément de salaire à son juste niveau. Après réclamation et constat partagé, Il y a donc eu un rappel de salaire sur deux ans et bien sûr une application de la loi pour l’avenir. Nous pourrions citer de nombreux exemples pour lesquels nous avons obtenu par nos compétences l’application juste de la loi (CDD, égalité salariale, heures supplémentaires, etc..).

NOUS PORTONS LE CSE ET SON ACTIVITÉ

Le CSE a 2 missions essentielles :

• appliquer une politique sociale dimensionnée et limitée par son budget annuel (530 000 € environ, obligation de la convention collective versée par l’Institut)

• de surveiller la marche générale de l’entreprise.

UNE POLITIQUE VERS LA PROTECTION SOCIALE ET SUR LE POUVOIR D’ACHAT

Plutôt que de privilégier le voyage et les agréments, les élus FO ont souhaité orienter la redistribution du budget vers la complémentaire santé (30 % du budget) et vers le pouvoir d’achat en augmentant les montants des chèques (cadeaux, culture, rentrée scolaire, vacances) dans un contexte difficile et notamment celui de l’augmentation substantielle de l’inflation. À travers différentes commissions, réunissant des membres de la direction et des représentants du personnel, nous défendons les intérêts individuels des salariés (santé sécurité et conditions de travail, prévoyance, égalité homme femme, logement, mutuelle, formation professionnelle).

LES NÉGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES, UN AUTRE AXE DE TRAVAIL DANS LEQUEL NOUS OBTENONS DES RÉSULTATS

La direction a obligation de réunir annuellement les syndicats de l’Institut et de négocier des accords d’entreprise. A ces occasions FO est force de proposition. Toutefois ces accords doivent être majoritaires pour être applicables et malheureusement la configuration syndicale actuelle ne permet pas d’atteindre cette majorité. Néanmoins nous avons réussi à pousser sur les thèmes suivant :

• Accords télétravail du 8 octobre 2021

• Accords salariaux (prime pouvoir achat 2019, prime de nuit en 2020, rappel congés payés). Beaucoup de négociations n’ont pu aboutir en raison du refus de la CGT de signer les textes (égalité hommes/femmes, qualité de vie au travail, …).

SUR LE PLAN NATIONAL, FO PREMIER SYNDICAT DES CLCC, ACTEUR DE LA NÉGOCIATION

Dans ce cadre nous négocions avec UNICANCER des accords concernant les CLCC. Nous agissons également dans un cadre élargi. Les représentants FO sont intervenus auprès du ministère afin d’obtenir pour les CLCC la transposition des primes Ségurs 1 et 2. Nous avons signé près d’une vingtaine d’avenants à la convention collective afin de l’améliorer :

• La VAP pour les ASH et brancardiers

• Les accords pour les Aides-soignant(e)s

• Création de l’emploi IDE MER et les Assistants médicales spécialisées

• Les augmentations générales de salaires

• Etc.

POUR CE FUTUR MANDAT DE QUATRE ANS, NOS OBJECTIFS

Nous souhaitons tout d’abord un fort soutien de la part des salariés qui permettrait de dégager une majorité et consécutivement d’avoir plus de moyens pour contrôler la marche de l’institut qui nous semble actuellement opaque et sans contre-pouvoir. Ainsi la direction intensifie la productivité au détriment des conditions de travail et de la santé des salariés. Malheureusement l’absence de majorité nous limite dans nos actions.

Voter pour les listes FO des salariés de l’Institut Bergonié c’est reconnaître le sérieux et l’investissement de l’équipe FO pour laquelle vous avez fait régulièrement appel pour défendre vos conditions de travail, vos problèmes d’organisation du travail sans oublier vos problèmes individuels où le syndicat a été le régulateur de bon nombre de conflits avec la hiérarchie et/ou la direction.